"Jeanne la Verde assomme le capitaine Chambaud "

La légende dit que la ville fut sauvée grâce à une jeune fille du nom de Jeanne la Verdette qui combattit auprès de la population de la cité et qui jeta sur le chef des huguenots  :le capitaine Chambaud ,une pierre , le tuant sur le coup et provoquant  l'abandon  immédiat dans la panique des huguenots de Pradelles. En fait le capitaine Jacques de Chambaud survécut et combattit encore auprès de Henri IV et mourut de mort "naturelle" d'indigestion !

 

https://www.patrimoine-ardeche.com/visites/pradelles.htm

"Le 23 septembre 1878, aux abords de Pradelles, Stevenson observera sur son chemin de solitaire quelques femmes à califourchon dans un froid glacial "

Avec une charrette attelée d'un cheval, elle allait par tous les temps, de ferme en ferme, sur le plateau de Pradelles et aux alentours vendre la présure pour les fromages et aussi , tout un tas de rubans, des voiles pour confectionner les coiffes, attacher les cheveux, les nattes, (des cadenettesd'où son surnom, son sobriquet. Les gens l'appelaient la cadenette, son vrai nom ENJOLRAS. Son frère tenait la première auberge en entrant dans Pradelles ! Elle vivait derrière cette auberge, un logement attenant. Quand les gens du village parlaient d'elle, ils disaient, la Cadenette ! Qui ? La Cadenette de l'auberge ! d'où la facilité de dire ensuite l'auberge de la mère Cadenette.

www.cadenette.fr

"Victorine, la soeur de Cadenette sur le pas de sa porte derrière l'auberge"

 

www.cadenette.fr

"La croix de la chèvre"

La légende la plus lointaine n’est pas sans analogie avec certains passages de la Bible. Dieu, racontait-on, aurait voulu éprouver les habitants d’un village situé à l’endroit même du lac. Il s’était présenté sous les traits d’un vieillard infirme, frappant à toutes les portes pour faire la mendicité. Mais aucune ne s’ouvrit. Des habitants répondirent même par des injures à ses supplications. Hormis une pauvre femme abritée à l’écart dans la désolation d’une modeste cabane, qui avec un peu de farine confectionna du pain : elle partagea avec son invité un frugal repas, accompagné d’un doigt de lait de sa chèvre qu’elle venait de traire. Le Créateur choisit alors de punir le pays et ses villageois. Mais avant, il demanda à la vieille paysanne de prendre sa biquette et de fuir sans se retourner, malgré les bruits qu’elle pourrait entendre. Eblouie par son hôte qui venait de quitter son enveloppe de mortel, elle obéit. A peine était-elle parvenue au sommet du mont voisin que le ciel s’obscurcit, la terre trembla, et elle entendit des cris d’épouvantes. Mais la malheureuse avait oublié la consigne et se retourna, apercevant que les eaux bouillonnantes avaient englouti le village et toute sa population. Effrayée, elle se hâta, mais fut punie de son geste de curiosité : les deux êtres restèrent figés dans le rocher. C’est ainsi que les nouveaux habitants ont voulu perpétuer la mémoire de la vieille dame et de sa chèvre en édifiant une croix à l’endroit de la métamorphose : « La croix de la chèvre ». Certains affirment que par beau temps, on peut, aujourd’hui encore, apercevoir au fond du lac les vestiges du village maudit. Et que la nuit on entend parfois sonner le tocsin…

"La fontaine Sainte Reine"

La légende veut que Ste Reine de passage à Saint Clément se soit reposée dans ce vallon verdoyant et baignée dans le ruisseau voisin. En reconnaissance, elle fit jaillir une source qui avait le pouvoir miraculeux de calmer les enfants grognons et pleurnichards. On y venait encore en 1912 des communes voisines (Langogne et Lespéron notamment) assurent quelques rares témoins, aujourd'hui disparus de cette touchante dévotion.

"Josette Arnaud"

Originaire du département voisin d'Ardèche, Josette Arnaud a exploité une ferme au Bouchet-Saint-Nicolas, avec son mari. D'abord conseillère municipale à partir de 1995, elle est devenue maire de la commune de Le-Bouchet-St-Nicolas en 2001. En juin 2020, elle a été réélue pour son quatrième mandat, preuve de la confiance accordée par les habitants. "C'était une femme de conviction, sur le terrain jour et nuit pour sa commune, décrit son adjointe Sylvie Arnaud. Sa disparition est une grande peine pour nous tous". Depuis le printemps 2022, Josette Arnaud se battait pour trouver des solutions face aux problèmes d'approvisionnement d'eau rencontrés par sa commune.

 

www.leveil.fr